Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
21 novembre 2010

Etrangers au château – 9. Le taxi de Bajalpur

1952StudebakerConvertible

Avec sa Studebaker pourrie il faisait taxi, le radjah de Bajalpur. Sans jamais faire le plein. Tout juste laissait-il le pompiste lui transvaser cinq litres d’essence au grand maximum. Elle en consommait pourtant, du carburant!

Ça pouvait poser des problèmes. Quand il prenait des passagers au départ de Pourtalès pour Strasbourg, il faisait payer des droits de routage plus ou moins élevés. Cinq passagers se partageaient l’acquittement du prix des cinq litres. Quatre passagers aussi. Trois de même. A deux ou seul, personne ne s’y risquait... Mieux valait marcher un peu et prendre le vieux tram ferraillant.

S’il tombait en panne sèche avant la station-service et s’il était de bonne humeur, il acceptait, l’air de vous faire une faveur, de rembourser la moitié du billet. Cela n’allait jamais sans palabres, surtout avec les Africains, qui avaient pourtant plus d’argent que nous autres. Par ailleurs, selon la distance qui restait à parcourir en poussant le gros vaisseau jusqu’à la pompe, certains menaçaient d’abandonner. Alors le Prince concédait des réductions un peu plus généreuses.

Bon, nous savions bien que, pas plus que nous, il ne roulait sur l’or et que son système, aussi cahoteux que les trajets de sa voiture jaune, nous arrangeait bien quelquefois. A d’autres occasions, il se montrait le meilleur des copains et tout le monde l’aimait bien. Et puis, de surcroît, nous étions tous fans de Fritz Lang et du film récent de ce dernier: Le Tombeau Hindou... Il profitait de l’image positive, de façon éhontée!

 

OOOOO

 

Pour les stagiaires féminines, la règle changeait.

D’abord, il s’opposait à la mixité. Les filles montaient seules sur les sièges arrière. Pas question que l’un de nous vienne flirter pendant qu’il était, lui, obligé de conduire. Elles avaient également plus de chance que nous, car elles ne payaient pas. Par contre, elles devaient promettre, en cas d’incident de route, de pousser aussi loin qu’il faudrait, elles également.

Je me souviens d’un jour où il m’a refusé l’accès au char d’assaut parce que trois demoiselles venaient d’y monter.

Je me suis rabattu alors sur mon vélo et j’ai décidé de partir un peu plus tard. Je vais, en pédalant, un peu plus vite que lui, même quand son vieux moteur tourne.

Quand je les rattrape devant l’église de la Robertsau, les passagères sont déjà descendues... et poussent. Appuyées sur la porte fuyante du coffre qui les oblige à se pencher  en avant, les jeunes filles s’escriment. Elles portent toutes les trois, comme s’il s’agissait d’un uniforme imposé par Brigitte Bardot, de mignonnes jupes-corolles en vichy rose et blanc. Qui s’évasent et qui dansent...

Il n’est plus question de me hâter maintenant et de me priver d’un si charmant tableau. Je reste en arrière, de quelques longueurs de roue, et ralentis encore. Si j’avais un pignon fixe, je pourrais faire du sur-place comme les pistards des Six jours, à la Cipale, dont les exploits hivernaux occupent encore les pages de L’Equipe, sur papier jaune.

Mais qu’il est difficile, dans ces cas, de maintenir l’équilibre, tout en gardant l’œil rivé ailleurs qu’à la route! Je finis par coincer ma roue avant dans un rail du tramway... et bonjour les pavés!

Au bruit de ma chute, elles arrêtent de pousser et se retournent. Elles éclatent de rire. Lui aussi... dont je vois les doigts qui battent la mesure sur sa portière. Le silence revenu, j’entends dans sa radio Nat King Cole qui susurre Route_66 .

Chacun ses gamelles.

(A suivre)

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
Derrière le Z, chère clandestine, j'imagine que le l doit être barré? Ce qui pourrait se prononcer comme "jou-auto"... et voilà donc aussi la Studebaker dans le tableau!<br /> <br /> J'aime beaucoup (mais sans prétention)l'idée que Wojciech Has et moi ayons eu un jour deux idées si proches, surtout s'agissant de jolies jeunes filles.
C
Et oui, cher oiseleur, je reconnais dans ces trois filles un motif récurrent dans les films de Has, et même les "jupes corolles de vichy" polonais dans l'un d'eux, “Zloto” ("L'Or" – "de mes rêves" ajoute bien inutilement le titre français), comme tu peux le voir sur la dernière photo – trop contrastée – de cette page web :<br /> http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.filmpolski.pl/z1/11z/2111_1.jpg&imgrefurl=http://www.divxclasico.com/foro/viewtopic.php%3Ft%3D59162&usg=__2Ag0ny3Nr0vC-_fAE2EC2CscUn0=&h=594&w=750&sz=118&hl=fr&start=24&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=65g09_EiP-gQpM:&tbnh=112&tbnw=141&prev=/images%3Fq%3DWojciech%2BHas%2BZloto%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-<br /> a%26sa%3DN%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1.
O
Chi lo sà, chère belle lurette? Qui peut le savoir? Y aura-t-il, bientôt, un événement qui permettrait des rencontres? Une soirée dansante, une surboum peut-être, comme on disait alors? Et, si ce n'est pas chacun sa chacune, mais un seul et "la" seule, qui donc sera-ce, à ton avis?
B
Chacun ses rêves,<br /> Chacun ses marottes,<br /> chacun ses appétits,<br /> Chacun sa vie,<br /> Chacun sa victoire,<br /> Chacun ses arrangements<br /> Chacun ses secrets,<br /> Chacun ses gamelles,<br /> <br /> Et bien sûr chacun sa musique ! <br /> Chacun des billets a une chute en "chacun".... Faut-il y voir un signe ? Chacun va-t-il finir par rencontrer sa chacune ? Ou bien nos joyeux drilles vont-ils finir par se séparer chacun de son côté et à vivre chacun son sort le reste des années ?
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité