Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
2 juillet 2011

Une idée du paradis... ou peut-être deux

(Très) librement commentée et inspirée d’un poème de Johann Georg Fischer (1816-1897), voici une vision estivale à deux faces du paradis.

Elsässische Bauernmädchen

Si je dois quitter ce monde pour un quelconque paradis,
Je veux y vivre toujours dans la maison de mes aïeux.
Je n’y resterai pas si ma demeure ancestrale n’est plus là.

Mauvaise idée que j’ai eue, il y a quelque temps,
Quand j’ai vendue la baraque en ruine...

Le soleil, tout au long du jour, devra briller près des haies vives.
Qu’à travers les trous de leurs branches, des citrouilles se montrent,
Dorées comme les joues rebondies des anges.

S’exposer ainsi au soleil! Dessèchement de la peau assuré...
Avec les plus grands risques d’attraper la jaunisse!

Les voisins me regarderont encore, les bras posés sur leur clôture.
Comme ils le font tous les dimanches, de bleus nuages de tabac
S’envoleront des tuyaux de leurs pipes, vers le ciel d’azur.

Fumer tue! Pipes, cigares et cigarettes sont des agents de mort atroce.
Avez-vous vu vos poumons quand ils étalent, sur les radios, leurs cancers?

En tabliers colorés de belles jeunes filles passeront devant chez moi,
Chantant gaiement sur le chemin. Pour elles nous irons, garçons,
A la lisière du verger secouer les premiers fruits mûrs de l’été.

Elles passent en motos... pétaradant et écrasant toutes nos poires!
Je l’envoie au diable, votre paradis, Johann Georg!

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
F
Il est beau, ce paradis où la vie continue!
O
Ah! Qu'il est bienvenu, le paradis de ta maman, chère Claire! Il est bien plus riche que les deux autres, là-haut. C'est avec enthousiasme que nous attribuerons à Denise une place de choix parmi "poètes et penseurs". Peut-être bien à toi aussi.
C
Mon paradis<br /> <br /> <br /> Mon paradis à moi je sais ce qu’il sera.<br /> <br /> Il sera une herbe jeune et déjà haute<br /> Où par-dessus mon corps se mêleront les tiges<br /> Où près de mes cheveux circulera la vie.<br /> <br /> J’aurai contre mon dos la fraîcheur de la terre,<br /> Mon visage boira la brûlure du ciel.<br /> <br /> Engourdie de parfums et de bourdonnements<br /> Je verrai loin là-haut les branches balancer<br /> Dans une ombre dansant d’insectes étoilés.<br /> <br /> Le silence sera le murmure des plantes<br /> Et l’appel des oiseaux qui me reconnaîtront.<br /> <br /> <br /> <br /> Denise Malbos.
O
... ça pourrait être une forme de purgatoire, chères amies. Johann Georg était très bucolique, n'est-ce pas? Mais il lui sera beaucoup pardonné et alors je retirerai mes commentaires.
B
Cet enfer, c'est aussi un peu le paradis....
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité