Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
13 mars 2011

Dans l’air froid du matin

morgenstreich222

© BBC News

Quatre heures, en ce premier lundi du carême. La ville a éteint toutes ses lumières. Il fait encore nuit noire sur le Rhin.

... et voilà que se mettent à vivre, dans les ruelles étroites de la vieille ville, de la Place du marché jusqu’aux abruptes collines de la cathédrale et de la Heuwaage (la pesée du foin), des centaines de lanternes multicolores. Porteurs d’étranges images satiriques, ces lumignons se dressent sur les têtes des musiciens de nombreuses cliques qui s’avancent au rythme lent des fifres et des tambours.

Morgastraich... (Morga, matin – Straich, errance). Coup d’envoi d’un carnaval, d’une fête de trois jours, les plus beaux de l’année.

Gorge serrée, chair de poule, larmes au bord des cils. Dans la nuit libérée de toutes les nuisances sonores, la musique lancinante impose, seule et longtemps, son empreinte. Les pensées des vrais carnavaliers se projettent déjà vers la fin... trop proche de l’annuelle cérémonie, mercredi soir.

Vient le jour. Dans l’air calme et froid du petit matin flotte maintenant, sur Bâle, une impalpable et douce mélancolie.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
J
Tu m'apprends quelque chose, cher Tony. Et quand je parlais de continuité, j'avais raison, puisque c'est ce qui se faisait au Moyen-Âge et après un peu partout sue le vieux continent. Ariane Mnouchkine en avait parfaitement rendu compte dans son superbe film intitulé Molière.
O
Le carnaval de Bâle est un lien très fort, cher Jean-Louis. Voilà une ville qui est l'une des plus industrieuses de Suisse et qui s'arrête quasiment de travailler pendant trois jours! Et pendant ces journées, grâce aux masques, tout le monde se tutoie, du patron au salarié de base... De quoi se libérer de certaines frustrations, à coup sûr.Ce pourquoi les carnavals ont été créés!
J
Les traditions sont plus vivaces qu'on ne le croit en province. C'est assez rassurant, puisque c'est un lien de continuité.
O
Cette "errance nocturne", chère belle lurette, à travers les rues de la ville donne à ce carnaval rhénan très particulier un caractère spécial, presque mystique, un peu mystérieux en tout cas, qui a le don d'émouvoir les Bâlois... et leurs voisins. On raconte que des gens de la ville, émigrés à New York, avaient fondé là-bas une clique qui venait au Morgestraich tous les deux ans.<br /> <br /> Du lundi après-midi au mercredi, on fait la fête, on suit les cortèges et... on "taille des costards" à ceux qui les méritent: politiciens suisses, locaux et nationaux, Sarkozy, Khadafi, etc.
B
C'est beau, "errance du matin".... Encore plus beau peut-être quand on le lit le soir, et qu'on va se coucher, en ayant en tête le son des fifrelins.... A demain !
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité