Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
19 mars 2011

Fenêtre des temps qui s’envolent

Fen_tre___Martinke_H 

Fenêtre ©Martinke_H


Ils remontent le temps, les instantanés de Martinke.

Le 25 février 2011, elle appuie sur le déclencheur de son i.Phone et vous voilà transportés à Saint-Raphaël, le 25 février 1911. Cent ans en arrière en une fraction de seconde!

Ils musardent dans les siècles qu’ils traversent, les instantanés de Martinke.

Pour s’agrémenter d’une musique qui leur va, ils s’arrêtent le 22 avril 1959, loin de Saint-Raphaël, à New York City.  - All blues... Miles Davis, Julian “Canonball” Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers, Jimmy Cobb.

Pour ses instantanés, Martinke  souhaite des textes qui raconteraient une histoire à propos de ses photos. Un de ces textes a déjà  été écrit, le 1er juillet 2008... Il parle d’une femme accoudée à la fenêtre. En 1911? En 1959? En 2008? En 2011?


Admire-t-elle la mer là-bas?

Avec une encre sympathique
Dessiner dans l’eau d’azur
Des poissons bleus...                     (Kind of blue, une rêverie jazzy sur un tableau)

 

Ils échappent aux années, ils s’envolent du manège, ils planent, tout là-bas, aux limites courbes de la mer, les snapshots de Martinke.

Antoine Mack

 

Publicité
Commentaires
O
@ belle lurette et à Tink<br /> <br /> Merci, chère belle lurette, d'apprécier à leur valeur les belles images de Martinke.<br /> <br /> Et grand merci à toi, chère Tink, pour m'avoir glissé dans ton carnet noir à l'élastique. M'y voilà attaché... pour mon plaisir!
T
Merci l'Oiseleur d'avoir relevé l'invitation. Et d'avoir continué par cette belle écriture la traversé du temps et de l'espace. Notre nostalgie n'appartiendra plus à nos enfants, qui auront d'autres références. Mais le fond des songes et moments suspendus devant la mer et l'horizon ne changera pas, car il nous lie à l'éternité.<br /> <br /> Ps. J'ai ouvert une page au nouveau "guest" Antoine Mack sur le blog http://anotherblacknotebooktiedwithanelastic.wordpress.com/the-guests/antoine-maack-airs-de-flute/<br /> Welkome donc (et pardon pour l'orthographe du nom dans l'adresse, corrigé dans le blog depuis, mais qui restera dans le lien...)
B
Elle est magnifique, cette photo, Tink & Tony ! <br /> <br /> Le rideau qui frémit, le temps qui voudrait s'arrêter mais continue sa course, les pensées qui s'envolent, juste un petit moment d'éternité à savourer, là, juste avant que la suite survienne....
O
Pour retrouver toutes les photos, les textes et les musiques de Tink (Variation sur la mer et les autres), cliquez, dans la colonne de droite,sur "Daily snapshots de Tink".<br /> <br /> C'est vrai, Jean-Louis, c'est un univers intemporel, multilingue, qui fait le lien entre deux mondes. Un lieu poétique.
J
Très beaux en effet, intemporels, universels.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité