Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
21 août 2010

Etonnantes prévisions de Georg Christoph Lichtenberg

hirondelles

Hirondelles (Christine Rouanet)

Autant que Sebastian Brand, dont la Nef des Fous est ma demeure spirituelle depuis des années, j’apprécie beaucoup, vous le savez, Georg Christoph Lichtenberg.

Cet homme, hypocondriaque bossu puis chancelant valétudinaire, qui refusa tout net, à 57 ans, d’entrer dans le XIXe siècle puisqu’il mourut en 1799, appliquait à l’observation de ses congénères un art si perspicace que l’on peut se dire, le lisant, qu’il nous voyait déjà, nous, avec plus de deux siècles d’avance!

Tenez, l’autre soir... Juste au moment où je me félicitais de pouvoir enfin confier ma carcasse fatiguée aux bénéfiques effets qu’exercent sur elle les étoffes qui couvrent mon lit, je tombe sur ceci:

Un jour, dans son indolence coutumière, il se reposa si longtemps au bord de la fenêtre que les hirondelles firent leur nid derrière ses oreilles.

J’en restais subjugué: c’était moi tout craché! Depuis plusieurs heures déjà, les oreilles me sifflaient...

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
... et debout sur une patte, chère Frédérique, comme les échassiers?
F
Je te conseille, cher Tony, de t'appliquer à dormir sur tes deux oreilles mais QUE d'un oeil (afin de surveiller ces insolentes hirondelles).<br /> Si non, il me semble qu'un bonnet de nuit serait judicieux...?
O
Le nid de cet hirundinidé (avion, en espagnol) étant fait de boue obtenue en mélangeant de la salive et de la terre rejetée par les vers du même nom (environ dix rondelles) et garni de plumes vaut toutes les boules "QUI EST-CE?", mais je t'entends bien quand même, chère belle lurette.
B
Qu'est ce qu'il se passe ? Je tourne le dos 5 minutes et te voilà avec des hirondelles dans les oreilles ? Comment je vais faire pour te téléphoner, moi, Oiseleur ? Il n'y a pas à dire, tu attires les oiseaux... Et attention à ne pas trop bayer aux corneilles de peur qu'un rouge-gorge ne s'engouffre dans la tienne !<br /> Bon, même si elles ne font pas le printemps, un nid d'hirondelles, c'est toujours mieux qu'un nid de guêpes, de frelons ou de vipères, non ?
O
Dormir debout, appuyé à sa fenêtre, c'est bien pire, chère Tink: les deux oreilles sont exposées au danger... Mais chut! Les aimables petites ne doivent pas savoir ce que nous... dirons d'elles, comme le notait déjà Georges Fourest dans la Négresse blonde ou peut-être dans le Géranium ovipare, réjouissantes lectures.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité