Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
1 avril 2010

Nous, les z’oiseaux

chant_du_rossignol

Tchip, tchip , tchip (le dernier des trois tchip, un ton plus haut, s’il vous plaît!). Zoumdi, zoumdi, zoumdi (sur le troisième di, on descend, de grâce!)

Près de la rivière, celui-là jette au vent ses trilles; du côté des vergers, l’autre siffle façon canaille (entre les doigts ?). Sur les tas de feuilles mortes qui traînent, il y en a quelques-uns qui croassent toujours, la voix éraillée par l’hiver.

Thuit - huit, huit – huit, huit – huit! Six fois huit: quarante-huit? Des nouveaux-venus  dans la classe chuchotent, un peu timides, incertains de leurs calculs, alors que l’artiste confirmé déverse en professionnel sa cascade de douze notes avec fioriture finale.

Toubi , toubi, toubi... or not?  - Toupie, toupie, yes! I’m dancing! rétorque celle-là, qui joue les Anglaises.

Le pic fait rouler des ra de tambour en se cognant la tête contre les vieilles écorces.

Malgré ce beau percussioniste, personne n’est au diapason de quiconque. C’est le concert cacophonique! Nous, les z’oiseaux, sommes tous là, de nouveau, pour gueuler le printemps aux oreilles des pâquerettes.

Antoine Mack

P3250007

Publicité
Commentaires
O
Merci, chère Anne, pour cette musique magique et "de grande valeur historique, para toda Espana". Je vais chercher aussi à en savoir plus sur le film d'Alberto Serra.<br /> <br /> Ce qu'il y a de bien avec vous, mes lecteurs, c'est que même un billet un peu "farce" conduit à des découvertes étonnantes, émouvantes...
A
Je ne résiste pas, après t'avoir lu, cher Tony, ainsi que l'invitation d'Eol à écouter Messiaen, à mettre un lien avec une magnifique musique traditionnelle catalane interprétée par le plus grand des plus grands violoncellistes de tous les temps : http://www.dailymotion.com/video/x1k8wm_le-chant-des-oiseaux-pablo-casals_music<br /> Il en a fait un hymne antifranquiste, et le cinéaste Alberto Serra l'a magnifiquement utilisée dans un film mystérieux qui a le même titre.
O
Tu te souviens de beaux réveils, Lord Peter! Merci à toi!
P
Merci, cher Oiselor, pour ce rappel de ce que peut être le printemps "là-bas" (pour moi, "ici", pour toi). Le réveil, un glaçon qui fond au bord du toit, une goutte d'eau qui tombe dans l'oeil de l'enfant qui entend le thuit-huit, dans l'air vif, enfin vif.
O
Je veux bien écouter Olivier Messiaen les fenêtres ouvertes, cher Eol, mais arrête d'abord de souffler. Il fait encore frais...
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité