Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
16 avril 2009

Zelazowa-Wola

tourterelle


A cette époque-là, à Zelazowa-Wola, le manoir du comte Skarbek est encore une maison campagnarde basse, prisonnière des rosiers et des clématites qui l'entourent et qui partent à l'assaut des tuiles plates et brunes du toit. Frédéric Chopin est né là.

Une jeune Lorraine de vingt ans contourne la maison et découvre un étang dont elle entreprend de faire le tour. Tout est silencieux tandis qu'elle marche au bord de l'eau.

Tout près, soudain, comme un roulement, rapide et sourd. Presqu'effrayée, elle lève les yeux. Juste au-dessus de sa tête passe un tapis volant tissé de tourterelles par dizaines... Qui se déploient sur l'étang, qui virent sur l'aile toutes ensemble et qui repartent vers la maison, d'où proviennent maintenant les premières mesures d'une polonaise.

Antoine Mack


Publicité
Commentaires
O
@ cuisinek.<br /> <br /> Merci de votre appréciation. Soyez la bienvenue, quand vous voulez.
C
Joli blog, intéressant... quelques "curiosités"
C
Ah bon, ouf, alors je la connais, sûr. <br /> Moi je fréquente toutes les chaussées de géants, même pas peur.<br /> Ils sont très gentils : géants oui, mais pas leur égo !
O
Elle marchait aussi, parfois, sur la Chaussée des géants... A petits pas, dit-elle.
C
Je ne l'ai jamais vu ce tapis magique de tourterelles.<br /> Je connais le vol désordonné des martinets jouant dans le ciel, puis se formant en escadrilles pour piquer vers le sol.<br /> Juste à 10 mètres de là, il y avait toujours un couple de tourtelles qui roucoulaient.<br /> <br /> J'aimerais bien être cette jeune Lorraine et faire le tour de cet étang.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité