Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
23 juin 2009

Des mots dans le sable...

busch

Le joyeux Wilhelm Busch (1832-1908) amusa longtemps les enfants allemands d’abord, puis ceux d’une bonne partie du monde, avec les facétieux Max et Moritz qui préfiguraient au dix-neuvième siècle les Pim, Pam, Poum que nous avons connus au vingtième.

max_and_moritz

Mais c’était aussi un poète. Moraliste, philosophe, il lui arrivait même, de temps à autre, d’avoir un petit coup de spleen. Il écrivait alors des aphorismes comme celui-là :

Il ne faut pas regarder la vie par la seule face qu’elle nous présente. Il faut aussi aller voir l’autre côté. Regardez les maisons. Elles ne sont jamais aussi belles par derrière qu’elles le sont par devant.

Mais même dans ces moments un peu sombres, on sent, en le lisant, qu’il n’était pas dupe et qu’il recourait toujours à une salvatrice dérision.

 

Des mots dans le sable...

Lorsque je serai vieux et très faible,

Un jour d’été, s’il fait beau,

Je sortirai de ma petite maison.

J’irai m’asseoir, solitaire et silencieux,

Sous le tilleul, sur le banc de pierre,

Dans les rayons du soleil.

 

Je penserai aux saisons enfuies...

Avec ma vieille béquille

Et mes vieux doigts tremblants,

Je tracerai devant moi des mots dans le sable...

 

 

Antoine Mack

 

 

Publicité
Commentaires
O
... et qui sont destinés à s'effacer au premier vent, à la prochaine pluie. Sauf si un passant, une passante a eu le temps de les lire et les a retenus.<br /> <br /> Envoie-moi ces mots que tu retrouveras. Merci déjà, d'avance, chère Claire.
C
Tu me rappelles avec ton texte doux-amer, un poème de ma mère, que je te retrouverai et t'enverrai.<br /> Et un poème de moi, qui trouvera aussi le chemin de ta boite à lettres, et dont tu me rappelles ainsi que j'en ai fait une chanson.<br /> <br /> Ne rien laisser tomber, et faire de belles choses, et joyeuses, avant que d'écrire dans le sable des mots qui tremblotent...
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité