Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
17 juin 2009

Sur une île balte

Banc_de_maquereaux

Les lendemains de fête, je m’offre un petit plaisir. A midi, je pose dans mon assiette un maquereau frit, mariné au vinaigre, et une pomme de terre en robe des champs. A côté, je me sers une carafe d’eau.

Dès la première bouchée, en fermant les yeux, je me vois assis, les pieds dans le vide, au bord d’une falaise. A l’endroit précis de cette île de la Baltique d’où glissa une église qui alla s’abîmer au fond de la mer, comme le racontait Norfolk Lawrence dans Le Rhinocéros du Pape.

Il me suffit alors de tendre l’oreille pour entendre, montant du fond des eaux, les messes basses que marmonnent, pour le salut des âmes de quelques moines engloutis en même temps que l’église, de gigantesques bancs de maquereaux et de harengs.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
C
Les sardines de Messine, encore, je peux sentir d'ici de quoi il s'agit, ...mais les coiffeurs de Lorient, alors là, tu me bluffes. Tu en connait beaucoup ?<br /> Tu nous les racontes quand ?
O
J'ai toujours pensé que les harengs et les maquereaux de la nordique Baltique étaient des croyants bien plus respectables que les sardines que l'on pêche du côté de Messine. Et que les coiffeurs de Lorient...
C
Telle la carpe je tente de me tenir muette puis, n'en pouvant mais : J'adore ton billet ! Là, il est brillant ! Les curés menés au ciel par maquereaux et harengs, ça donne envie de boire un bon coup en cachette au fond de la cure, en se tapant les côtes !!! (les arêtes)...<br /> Dies irae, chuchotent les poissons, durant que leurs pêcheurs s'engloutissent corps, âmes, et biens, dans un sinistre mais poétique effondrement. <br /> Bravo !<br /> Génial !<br /> Top !
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité