Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
20 octobre 2010

Effet papillon

Casuarina

Avec tous leurs essais pour modifier génétiquement des organismes qui ne leur demandaient rien, ils avaient fini par enfirouaper, là-bas en Australie, tous les anthérozoïdes des durs casuarinas dont le bois mollit tout à coup.

Par effet papillon inexorable, cette pratique honteuse provoqua, à des milliers de kilomètres de là, les conséquences les plus dramatiques et les plus aberrantes qui se pussent imaginer. Jugez plutôt.

Sur l’agripaume à fleurs roses, en Afghanistan, l’agrion aux ailes d’améthyste dut céder sa place à l’agriote et ce nuisible coléoptère rendit fous tous les agrochimistes quand il s’attaqua aussi à l’agrostis, graminée devenue soudain plus auxotrophe qu’un avatar d’anthocéros.

Tout près de chez nous, en Helvétie, le même et frêle agrostis des prés refusa d’offrir, le soir tombé, ses arômes absinthés à l’agrotis, joli (euh...) papillon de nuit. En représailles, les ménagères suisses refusèrent tout de go de servir, au petit déjeuner, la cuchaule au lait sucré à leurs maris, si ceux-là ne leur offraient pas illico des bouquets de cévadilles tout droit venues du Mexique!

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
Je pensais en mettre un à la place des casuarinas, mais j'ai renoncé. Sont pas vraiment jolies, ces plantes-là...
B
Moi aussi, je veux un bouquet de cévadilles ! Sinon, tu vas voir, ta cuchole, où je vais te l'envoyer....
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité