Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
24 juillet 2010

Articulets désarticulés (2)

ch_teau_de_sable

Réserve naturelle

Tous les matins, sur l’île inondable de Rhinau, réserve naturelle entre Vieux Rhin et Grand Canal d’Alsace, le crapaud sonneur à ventre jaune a rendez-vous avec l’escargot poilu. Ils échangent quelques mots sur l’humidité ambiante. Conversation à sens unique qui laisse indifférent le grand fleuve. Qui passe...

Digital natives

Avant même de quitter le lycée, ils ont à leur actif 200000 e-mails, 20000 heures de télé trash, 10000 heures de jeux vidéo, 10000 heures de téléphone mobile... Zappeurs impénitents sur leurs outils numériques, perdus dans leur bulle, jamais ils ne trouveront, les digital natives, le temps de lire La Princesse de Clèves.

Evolution du langage amoureux

Il lui disait: Je t’aime. Elle lui disait: Je t’aime. Un jour, elle lui a dit: J’ai l’impression d’être une parmi tant d’autres. Le lendemain, elle lui a expliqué: Tu sais, avant de te connaître, je sortais déjà avec lui. Il en est resté coi.

Desperate digital native killers

Nés avec des écouteurs dans les oreilles, un ordi dans leur berceau et un clavier sous les doigts, ils ne vous comprennent pas. Patrons, policiers, profs, parents – digital immigrants – vous leur parlez un putain de langage dépassé qui date des temps reculés du prédigital gutenbergien. Ils ont envie de vous placer un canon sur la tempe et d’appuyer sur la queue de détente. Virtuellement, ce soir; demain, pour de vrai. Ce sont vos gosses!

Reconversions

A trente ans, avec les enfants, je faisais des châteaux de sable en Bretagne. A quarante ans, je construisais des cages à lapins tout en haut du Haut-du-Lièvre, à Nancy. A cinquante ans, j’ai vu, dans l’immobilier, s’effondrer les cours et les tours. A soixante ans, j’ai pris ma retraite, mais je continue d’édifier des châteaux de cartes... en Espagne.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
L'humidité, chère belle lurette, est nécessaire à l'édification des châteaux de sable, à la santé du crapaud sonneur à ventre jaune et à la vie de l'escargot poilu.<br /> <br /> Ce petit escargot porte sur sa coquille de minces excroissances calcaires qui ressemblent à des poils et qui lui permettent de capter l'humidité présente dans l'air.<br /> <br /> L'humilité me force à dire, quant à elle, que je ne suis que l'observateur attentif de tout ce petit monde et... que je n'ai jamais construit de H.L.M. au Haut-du-Lièvre.
B
Continue de nous édifier ces châteaux de sable, oiseleur, tes fabliautes sont de pures petites merveilles à savourer entre tristesse et gaieté, entre rire et regrets...<br /> Si je comprends bien, tu es à la fois le le crapaud sonneur à ventre jaune et l’escargot poilu qui dissertent au bord du fleuve ?
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité