Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
22 juin 2010

Contes sportifs (Ödön von Horvath)

Ödön von Horvath, l’auteur des Légendes de la forêt viennoise, dont nous avons lu, l’an dernier à pareille époque, le beau poème Dors, ma petite fiancée, a fait des sports en vogue de l’entre-deux guerres (ski, boxe, régates, etc.) le thème d’un livre de contes plutôt drolatiques. En voici trois exemples.

 

Les_Barques

Les Barques, régates à Argenteuil - Claude Monet (1874)


Régates

Mille pavillons flottent dans le vent. Régatati, régatata.

Dans une centaine de voiles crache le vent: houououou...

L’un est premier, l’autre est dernier. Régates!

L’un est content: regattatatataratata!!!

L’autre se noie: r.

 

Traverser la mer

Jamais encore ou alors souvent... vous a-t-on conté l’histoire suivante.

Une nage à la brasse, très raisonnable, voulait aller en Amérique. Au Havre, elle sauta dans la mer et se mit à nager...

Des jours entiers. Des années entières.

Mais au milieu de la mer elle se trouva fatiguée. S’endormit et se mit à rêver...

Des jours entiers. Des nuits entières.

Puis se réveilla, nage sur le dos – romantique.

 

Petite légende des sports d’hiver

Quand tombent les flocons de neige, même ces Messieurs les Saints se fixent des skis sous les pieds. Voyez Saint François.

Pour lui, pas de pente trop abrupte, pas de bosse trop raide, pas d’obstacle trop sournois... Il glissait, sautait, freinait de manière si magistrale que jamais ne se tordit l’auréole.

Il glissait à travers la forêt hivernale. Autour de lui, tout était silence... Ni hommes, ni chevreuils ne le rencontrèrent jamais. Seule une trace de ski égarée a raconté un jour qu’elle l’avait vu, debout dans une clairière où il adressait un sermon à un groupe de lièvres à skis. Dans la neige profonde, ils étaient assis autour de lui, rouges, verts, jaunes, bleus... et dressaient leurs oreilles avec recueillement tandis qu’il parlait de cours de ski sans péché au Couvent de la Bonne Fixation, de stemms, virages béatifiants, d’indulgences pour rotation à 180° (ou 360) et de tièdes télémarks. Et comme ils s’étonnaient, les lièvres à skis, quand, avec véhémence, il tonnait soudain contre certaines méthodes de préparation non dogmatiques!

Traduction d’Antoine Mack


Publicité
Commentaires
B
Lire une histoire de lièvres à ski lorsqu'il fait 31° à Paris, il n'y a pas à dire, ça rafraîchit... Cette fois, l'été ne nous a pas posé un lapin: on est rôtis ! Merci pour cette boule de neige, Tony.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité