Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
30 mai 2010

Après la mort d’Orphée

orphee_et_eurydice

Celui dont le chant captivait toutes les créatures, Orphée, est mort victime des Ménades de Thrace. Ces furies ont commencé par massacrer tous les animaux que le poète avait envoûtés. Puis elles se sont acharnées sur lui, raconte Ovide.

OOOOO

Lapidé, déchiré, Orphée expire. Son souffle s’exhale par cette bouche dont le chant était entendu par les rochers eux-mêmes et par les hôtes sauvages des forêts.

Les oiseaux instruits par ses poèmes, les monstres qui vivent dans les déserts, les rochers du Rhodope, les essences des bois qui marchaient avec lui, tous pleurent la fin d’Orphée. Les arbres en deuil perdent toutes leurs feuilles; les fleuves avouent qu’ils grossissent des larmes qu’ils versent; dryades et naïades laissent flotter leurs cheveux épars, emmêlés sous des voiles funèbres.

Les membres déchiquetés d’Orphée sont dispersés. Sa tête roule dans les eaux de l’Hèbre glacé, et sa lyre également. Prodige! Elles murmurent ensemble, sur les eaux agitées, des sanglots plaintifs et lugubres. Attendries, les rives du fleuve répondent à ces tristes accents.

La tête d’Orphée et la lyre, entraînées vers la mer, s’éloignent sur les vagues et sont portées jusqu’à Lesbos. Là, un affreux serpent s’attaque au chef exposé du chantre, dont les cheveux sont encore mouillés par les eaux. Il va déchirer cette bouche harmonieuse qui chantait les louanges des dieux.

Apollon paraît et arrête le reptile prêt à mordre. Pour toujours, il le change en pierre, la gueule grande ouverte.

OOOOO

L’ombre d’Orphée descend dans l’empire des morts. Il reconnaît ces lieux qu’il a déjà parcourus. Il y retrouve Eurydice et vole dans ses bras. L’amour les réunit enfin.

Tantôt ils vont, se promenant l’un à côté de l’autre. Quelquefois, il la suit. Parfois il marche devant elle, à nouveau. Il se retourne alors pour la regarder... et la voit, sans plus craindre désormais qu’elle lui soit ravie.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
Surveille bien. Quoi que tu trouves, moi, je m'en lave les mains. De sorte que Roland Topor, plus hilare que jamais, aurait pu conclure:<br /> <br /> "Et c'est tout ce que nous savons... de Marseille!"
E
A mon avis, le gluon du trou n'est pas pour rien dans cette affaire. Il va falloir que je surveille de plus près ce qui se passe sur la banquette arrière en sky étoilé de mon char à voiles.
O
Certes, gamin peu réfléchi, Cupidon a toujours fait flèche de tout bois et tire encore à l'aveuglette sur tous les coeurs qui passent. Sniper aléatoire touchant sans viser, au petit bonheur, au grand malheur la chance...<br /> <br /> Je penche néanmoins, cher eol, pour l'hypothèse des délires gymnopédiques. Tu transporterais, toi aussi, j'en suis presque convaincu, un passager noir et clandestin sur la banquette arrière de ton char, qui te souffle, en ricanant, des idées de jeux interdits et cachés, les nuits où la lune attire plus fort les eaux pélagiques, les nuits où elle chante, la vaurienne violente et voyeuse, à travers le ciel vide?
E
Je me demandais : Orphée était-il en "famille" avec Psyché, la belle endormie avec sa coiffe punk ? M'est avis que Cupidon a sans doute décoché quelques flèches dans tous ces cœurs d'artichauts. A moins que tout cela ne relève que des délires gymnopédiques que me souffle mon compère sélénite, cette ombre-sœur qui me suit et glisse, l'air de rien, ses pas dans les miens.
O
Happy end bien sûr, puisque les voilà ensemble de nouveau... et pour toujours. Toutes les belles histoires d'amour ont une fin heureuse, de l'autre côté, chère belle lurette.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité