Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
6 mai 2010

Plaisir interdit

P4270006

Quand j’avais sept ans, nos petits plaisirs étaient simples.

A l’heure de la traite, le soir, nous allions à l’autre bout du village pour chercher le lait. Directement de la vache au consommateur, aurait-on pu dire. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtions un instant, soulevions le couvercle du bidon, en prenant bien garde de ne rien renverser, et  nous trempions un doigt dans la mousse blanche et onctueuse. C’était bon !

Au temps des cerises, les plus grands grimpaient aux arbres; les petits attendaient que les aînés leur jettent les belles drupes rouges. On était impatient de grandir pour pouvoir monter soi-même. Un jour, on s’y risquait. Là-haut, pour ceux qui se tenaient assis sur les branches, comme les oiseaux, les fruits avaient bien meilleur goût.

Les dimanches d’été, un marchand ambulant passait. A force de tanner nos parents, nous finissions par obtenir quelques sous. De quoi nous offrir une glace deux boules, vanille-framboise.

Aujourd’hui que j’ai dix fois cet âge, je fais de longues promenades au bord du Rhin. Sur le chemin de terre qui serpente entre le fleuve et le grand canal, je vois des pierres qui traînent. Jamais je n’ai su résister à la tentation... Autre très vieux plaisir, mais interdit celui-là...

Avec mes chaussures de marche, je shoote dans tous ces cailloux!

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
B
"Mais il est bien court le temps des cerises<br /> Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant<br /> Des pendants d'oreilles...<br /> Cerises d'amour aux robes pareilles <br /> Tombant sous la feuille en gouttes de sang...<br /> Mais il est bien court le temps des cerises<br /> Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !"
O
Dommage, Eol. Voilà déjà quelque temps que je me demande pourquoi il n'est pas possible d'insérer des images dans les commentaires. Pas prévu? Est-ce qu'il serait utile de poser la question aux responsables du site?
E
L'insertion d'images ne fonctionne pas... Pas grave.
E
Pour les boucles, les duettistes Bigaro faisaient leur effet, que l'on soit fille ou garçon.<br /> <br /> Et puis, plus près de nous, mais dans un autre monde, il y avait cette "curiosité" (je tente d'insérer une image...), dont certains se souviendront peut-être.
B
Moi, je préférais les grosses, très sombres, bien luisantes, que je crois (mais ne suis pas sûre)on appelait des "cœurs de pigeon". Et aussi les belles rouges, bien rondes, luisantes, qu'on se pendait aux oreilles pour faire les belles... <br /> Cerises d'un jour...
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité