Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
26 avril 2010

Celui qui rejetait les femmes

 

pygmalion___2

François Boucher (1703 - 1770) - Vénus, Pygmalion et Galatée


Etrange artiste que ce Pygmalion, habitant de l’île de Chypre et sculpteur de très grand talent, qui, s’il faut en croire Ovide, déteste et fuit les femmes parce qu’il est scandalisé de la conduite de certaines qui ont refusé de reconnaître la divinité de Vénus. Ces femmes, la déesse les a contraintes, en représailles, à se prostituer près de son temple, avant de les laisser, imperceptiblement, se transformer en rochers.

 

Pygmalion vit donc sans compagne. Mais malgré son aversion déclarée pour la gent féminine, il va sculpter une statue d’ivoire qui représente une jeune fille si belle qu’aucun autre objet créé par les mains des hommes ne saurait l’égaler. C’est une vierge, et l’on pourrait la croire vivante. Très vite, émerveillé, Pygmalion s’éprend des charmes de celle qu’il a ciselée.

Il la touche, la main hésitante et légère, et croit soudain sentir sa chair céder sous ses doigts. Il lui prodigue de tendres caresses, l’embrasse, lui offre des coquillages irisés, des pierres brillantes, des fleurs de vives couleurs ainsi que l’ambre qui naît des pleurs des Héliades, sœurs de Phaéton. Il se plaît à la vêtir des plus beaux habits, à orner ses doigts de diamants. Il attache à son cou de longs colliers, à ses oreilles des perles pures; sur son sein, il fait serpenter des chaînes d’or. Mais, dans sa simple nudité, elle est plus ensorcelante encore.

Il l’étend près de lui sur sa couche, sur le duvet le plus léger, comme si elle avait reçu des dieux et le souffle et la vie.

 

OOOOO

 

Cet été-là, on fête Vénus dans toute l’île de Chypre. De blanches génisses dont on a doré les cornes ont été immolées en l’honneur de la déesse et l’encens fume sur les autels.

Pygmalion y apporte ses offrandes et, d’une voix timide, il adresse cette prière: Dieux puissants! Tout vous est possible. Accordez-moi une épouse semblable à ma statue. Il n’ose pas demander qu’on veuille bien lui donner pour femme sa statue elle-même.

Invisible mais présente, Vénus comprend le désir de Pygmalion. Elle lui est reconnaissante d’avoir détesté les Propétides, ces femmes qui s’opposaient à elle. Présage heureux que le vœu qu’il forme sera exaucé, elle fait briller trois fois la flamme de l’autel et trois fois le feu monte dans les airs, rapide flèche.

Lorsque Pygmalion rentre chez lui, il retrouve sa statue bien-aimée. Il l’enlace et lui donne un baiser. Et voilà qu’il croit sur ses lèvres respirer une douce haleine. Sous sa main il sent vibrer l’ivoire souple d’un sein.

Ce n’est plus une illusion! La statue s’est animée et sa joue rosit, elle ouvre les yeux et découvre en même temps le ciel et son amant. Pygmalion rend grâces à Vénus qui présidera à leurs épousailles. Il donne à sa compagne le nom de Galatée.

Neuf fois la lune remplira son croissant et un enfant naîtra que les nouveaux époux nommeront Paphos. Le nom sera donné aussi à l'une des villes de Chypre.

 

OOOOO

 

La légende de Pygmalion a fait florès, depuis. Fables et contes, ballets, pièces de théâtre, opéras-comiques et comédies musicales ont célébré les amours de Galatée et de celui qui lui donna ses formes parfaites, faisant de leurs Pygmalions des hommes qui instruisent une femme ignorante (ou considérée comme telle) et qui façonnent ainsi à leurs goûts cette belle femme-objet.

N’en déplaise à Ovide, une autre fin m’aurait mieux convenu, pour éviter de donner comme successeurs à Pygmalion ces machos, néfastes avatars. J’aime imaginer que, le jour de la fête donnée en son honneur, l’invisible et légère Vénus aurait précédé Pygmalion dans son atelier. Alors, si j’avais été le sculpteur, m’approchant de mon œuvre et la prenant dans mes bras, j’aurais pu m’étonner d’une autre révélation et me dire: Par les dieux de l’Olympe! Ce corps que mes mains caressent, c’est celui de la déesse elle-même!

Antoine Mack

 

 

Publicité
Commentaires
O
... "farouches" effarouchés donc, cher Pierre?
P
... qui détestait les femmes? Brel disait à peu prés que "c'est sans doute parce que j'aime trop l'amour que j'ai du mal avec les femmes..." Encore un de ces "farouches" idéalistes!
O
... oui, chère belle lurette. Ovide va se retourner dans sa tombe, si tu continues!
B
On pourrait dire aussi que Pygmalion est un peu l'ancêtre de ceux qui ont inventé la poupée gonflable ? Non ? <br /> Bon je sors...
O
C'est peut-être pour ça que je suggérais une fin un peu différente... avec la divine Vénus dont la fidélité à Vulcain n'était pas taillée dans la pierre!
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité