Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
24 novembre 2009

Moineaux, aux bords du Danube

PB240005

C’est une ville pleine de moineaux.

Hamelin, souvenez-vous, était infestée de rats. Mais l’histoire n’est pas la même...

Si vous vous rendez un jour dans cette ville du Sud de l’Allemagne, établie sur la rive gauche du Danube, aux confins du Bade-Wurtemberg et de la Bavière, les nombreux moineaux que vous y rencontrerez seront tous, pour vous, des piafs très amicaux.

Le plus célèbre d’entre eux n’est plus là. Il s’appelait Albert Einstein, qui naquit à Ulm en 1879. Aujourd’hui, ils sont plus de 110000 à se vanter d’être les ulmer Spatzen (les moineaux de la ville d’Ulm).

Et pourquoi, me direz-vous, tiennent-ils tant à porter ce sobriquet inattendu?

A la vérité, ils ne devraient pas s’en montrer si fiers, les habitants d’Ulm, car leurs ancêtres ne faisaient guère les farauds le jour où le moineau leur donna la leçon!

OOOOO

Ces ancêtres-là avaient décidé de doter leur ville-forteresse d’une belle et grande cathédrale. Les murs en étaient bâtis, déjà la flèche montait au ciel et il ne restait plus qu’à dresser la charpente et à poser la toiture.

Pour cette charpente, on alla débiter dans les bois des environs de hauts troncs d’arbres que l’on chargea, en travers, sur de solides chariots. Mais lorsque les attelages furent rendus devant la plus grande des portes, aux remparts, on s’avisa que l’ouverture n’était pas assez large pour laisser entrer dans la ville les chariots et les troncs qu’ils portaient. L’on se mit à réfléchir, à calculer, à disputer... sans trouver de solution. Déjà les plus doctes envisageaient de démanteler et la porte et une partie des fortifications quand le maître-convoyeur leva un bras pour faire taire tout son monde. On se rassembla autour de lui, qui montrait, tout là-haut, un moineau occupé à construire son nid dans une encoignure de la muraille d’enceinte.

Ce moineau tenait dans son bec un fétu de paille, en travers... Le trou qui devait accueillir le nid était fort étroit et, pour y faire entrer le brin de paille, l’oiseau prit appui sur son bord. Il réussit ainsi à y faire glisser la paille en la plaçant... en long.

Du côté des hommes, en bas, l’on se hâta d’imiter l’ingénieux volatile à qui l'on adressait force louanges. C’est pourquoi, lorsque le toit de la cathédrale fut terminé, on fixa dessus un grand moineau de pierre qui serre dans son bec (et toujours en travers!) un long fétu de paille.

ulmer_Spatz222

Des matérialistes sans foi essaieront de vous faire accroire que sur le toit du saint édifice les clercs voulaient installer la colombe de Noé tenant son rameau d’olivier, que le sculpteur, peu doué, avait loupé son pigeon et que l’histoire du moineau est née de ce ratage! On raconte vraiment n’importe quoi, quelquefois... disent les habitants d’Ulm qui veulent rester pour toujours de sympathiques et malins moineaux.

A tel point qu’il leur arrive parfois d’accueillir, comme ici en 2001, une superbe Spatzeninvasion. D’un simple clic sur ce mot, égaillez-vous dans la fantastique volière! Cadeau de l’Oiseleur!

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité