Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
5 novembre 2009

Les rustres

grenouilles


Région côtière du sud de l’Asie mineure, la Lycie est connue pour avoir subi les ravages de la Chimère. Ce monstre à trois têtes (une de lion, une autre de chèvre et la troisième de dragon, cette dernière se dressant au bout de la queue) a été tué par Bellérophon, aidé par son cheval ailé, Pégase. Le pays avait mauvaise réputation, au temps d’Ovide, à cause de rustres qui persécutèrent Latone, la mère de Diane et d’Apollon.

OOOOO

Jupiter avait séduit Latone, qui descendait des Titans, et provoqué, une fois encore, la colère de Junon.

L’épouse intraitable du Père des dieux s’en prit à sa rivale et la bannit du monde. Pour accoucher de ses divins jumeaux, la pauvre Latone ne trouva pour refuge que Délos, une île errante comme elle, qui flottait alors entre les mers... A peine nés les enfants, Latone doit fuir Délos, toujours poursuivie par la haine de Junon. Elle échoue, un peu plus tard, en Lycie.

Un jour que le soleil lance sur les campagnes ses feux dévorants, Latone qui meurt de soif et de fatigue trouve, dans le creux d’un vallon, une source d’eau pure. Elle va pour s’y désaltérer et faire boire ses enfants. Mais des bergers, qui coupent alentour des roseaux, des joncs et des herbes qui aiment à pousser aux bords des étangs, lui interdisent d'aller boire.

«Pourquoi me défendez-vous ces eaux, gémit la déesse. L’eau appartient à tout le monde, comme l’air et la lumière. Je ne désire qu’apaiser ma soif et j’implore de vous, comme un bienfait, que vous m’accordiez l’accès à la source».

Ses prières sont vaines. Les pâtres grossiers la repoussent, ajoutant la menace à l’injure. Leur comportement s’aggrave lorsqu’ils sautent à pieds joints dans le petit lac où se jette la source. Ils en troublent l’onde, faisant remonter le limon épais qui reposait au fond.

Alors la colère de Latone lui fait oublier sa soif. Elle lève les yeux au ciel et maudit les bergers : « Vivez donc pour l'éternité dans la boue!» Ses vœux s’accomplissent sans tarder.

Ils plongent dans les eaux, disparaissent au fond, reviennent nager à la surface, s’élancent vers le rivage et replongent, en continuant d’insulter Latone. Mais déjà, nous dit Ovide, leur voix devient rauque, leurs bouches s’élargissent sous l’injure, leur cous s’étrécissent. Leur dos verdit, leur ventre devient blanc...

Changés en grenouilles, ils vivront désormais et pour toujours, croassant leurs injures grossières, dans la fange des marais.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
Bonne question, chère Anne. On dit qu'elles hibernent, mais où? Ou bien ne vivent-elles qu'une seule année?<br /> <br /> Dans le bois derrière chez moi, il en naît beaucoup, dans un étang de pêche. Elles aiment les forêts de chênes et de hêtres. Après leur métamorphose (réelle, celle-là, du têtard à la grenouille), elles sont minuscules, à peine un tiers de centimètre. Et je les vois sauter déjà sur les chemins, aussi petites, à plus d'un kilomètre de l'étang! On ne devrait pas les voir quasiment, mais quand elles bougent à trente ou quarante sur un mètre carré, ça finit par attirer l'œil!
A
…ici, c'est par centaines que ces ex-bergers se pressent tout autour du Pressoir et que leurs chants – pas si rauques que ça, cher passeur de légendes – habitent nos nuits tout au long du printemps et de l'été. <br /> Elles se sont tues bien tardivement cet automne. Au fait, que font-elles pendant les longs hivers ?
O
Evidemment, cher Eol, il y a plus de 2000 ans, Ovide ne connaissait pas ces inquiétudes... Et qui sait? Du côté de Trébizonde, quand les grenouilles animaient les longues soirées de novembre, ça le dérangeait peut-être!
E
Elles me sont sympathiques ces bestioles qui tendent à disparaître de nos étangs et marais. En arrivant dans ce coin de l'Aude, il y a plus de 20 ans, leurs chants égayaient nos soirées d'été. Il n'en reste guère aujourd'hui. Tout comme les buses qui se font rares, et les chouettes, les sauterelles, les mésanges, les couleuvres, les... les... les...
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité