Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
12 septembre 2009

Quetsches d'Alsace

quetsches

 

Nous avons trouvé sur le marché les premières quetsches d'Alsace. Elles sont, de toutes les prunes, celles que nous préférons.

A  peine sortie du four, quelques minutes avant midi, la tarte embaume toute la maison. Fine pâte brisée tapissée de poudre d'amandes, fruits coupés en quarts restés attachés deux par deux, alignés avec la précision des tuiles plates sur un toit de ferme alsacienne. Une œuvre d'art.

Ajouter maintenant un soupçon de cannelle.

A la fin du repas, la tarte est tiède encore. Là, dès la première bouchée, on ferme les yeux et... dans l'été déclinant, on savoure déjà les prémisses des petits gâteaux de la veillée de Noël!

 

Magie intemporelle de l'amande et de la cannelle exaltées par le goût un peu acidulé du fruit...

Antoine Mack

 


Publicité
Commentaires
A
Ce n'est pas à toi, cher Tony, que s'adresse cette exclamation, mais à Eol sans "e final" à qui je dis bonjour directement, ça t'évitera de faire le facteur…
O
Salut, cher Eol/Labul! Sers-toi largement! Moi, je commence à saturer. Mais demain... qui sait? une relichette? Peut-être la dernière.
E
De passage... pour te chiper quelques prunes, puisque j'ai ramassé les dernières cette semaine. On attend un rab de soleil en octobre pour mener les figues à maturité ; confitures pour l'hiver.<br /> <br /> Bonjour à Marie-Jo, à Anne ci-dessus, et à toute la bande d'ami(e)s.
O
Nouveauté pour moi, les Sainte-Catherine. M'ont l'air très appétissantes, ma foi.<br /> <br /> Si tu trouves des quetsches,chère Anne, pourquoi pas une tarte panachée?<br /> <br /> Bon appétit, en tout cas!
A
L'eau à la bouche en te lisant, cher ami. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mangé de tarte aux quetsches.<br /> Mais j'ai pu cet été en cueillir quelques-unes : recouvertes de leur pruine bleutée, elles étaient magnifiques au soleil.<br /> Les Sainte-Catherine, ici, en ce moment, ce n'est pas mal du tout : elles sont également oblongues, d'un jaune doré taché de minuscules points rouge violacé,leur noyau se détache parfaitement… <br /> Je crois que je vais essayer de faire une tarte en fin de semaine, pour l'apporter à un ami. Votre recette alsacienne ou la recette tourangelle du pâté aux prunes ? Ce sera selon l'inspiration du moment…<br /> <br /> P.-S. Que vois-je ? Un correcteur orthographique ? Ce qui nous manque si cruellement sur Mdp !
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité