Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
19 mai 2009

La vie continue... Karl Kraus

karl_kraus

Karl Kraus (1874-1936), dramaturge, poète, critique, satiriste autrichien, a laissé une œuvre considérable dont une petite partie seulement a été traduite en français. Il compte aujourd’hui encore parmi les meilleurs défenseurs et illustrateurs de la langue allemande.

Il a fondé en 1899 une revue intitulée Die Fackel (Le Flambeau) dont il interrompra la parution en 1933, à l’avènement du fascisme.  En trente-quatre années, 20000 pages publiées dont les plus nombreuses sont de sa plume!

Dans toute son œuvre, il n’a jamais cessé de lutter contre l’esprit de soumission, contre une justice soumise à l’autorité politique, contre une presse manipulatrice des esprits, contre le dévoiement de la langue, contre le mépris envers les femmes. Un programme, en somme, qui mériterait d’être repris par les intellectuels de ce début du vingt-et-unième siècle!


OOOOO


Voici quelques-uns de ses aphorismes.

Lorsqu’un bavard ne trouve personne pour l’écouter pendant une journée entière, il s’enroue.

Ils posent sur son chemin les obstacles dont il voulait les libérer.

Pauvre esclave! Elle fait de lui ce qu’il veut!

Je me souviens déjà de beaucoup de choses que je suis en train de vivre.

La force la plus grande n’égalera jamais l’énergie que beaucoup mettront à défendre leur faiblesse.

La technique ne connaît pas la reconnaissance. Cela reste à inventer...

A Berlin, tant de gens marchent que l’on ne rencontre personne. A Vienne, on rencontre tant de gens que plus personne ne marche.

On ne peut faire confiance à un snob. L’œuvre qu’il loue peut être bonne.

C’est à juste titre que sont interdites les satires que le censeur comprend.

La vie continue... plus loin qu’il n’est permis.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
C
Je ne l'avais pas mis dans la bonne case.<br /> Et c'était quoi, déjà ?
C
J'aime bien celle-là :<br /> "Ils posent sur son chemin les obstacles dont il voulait les libérer."<br /> Entre le premier ils pluriel et le deuxième il singulier, et les deux les, je me perds, je m'embrouille, c'est l'heure de se coucher.<br /> Mais pas avant d'avoir trouvé un titre (et de l'avoir mis dans la bonne case).
O
C'est énervant de ne pas pouvoir corriger ses commentaires. Je vais signaler ce problème.<br /> <br /> Et puis, continuons. Critiquons les critiques qui critiquent, chère Anne. Mais les snobs auraient-ils disparu, selon toi?
A
Où est passé le "é" de préférée ? Serait-ce Écho qui l'aurait avaléééééé ?
A
On ne peut faire confiance à un snob. L’œuvre qu’il loue peut être bonne.<br /> <br /> Toujours d'actualité, mais je remplacerais "snob" par critique…
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité