Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
5 mai 2009

Bretzel

bretzel20

Dans l'auberge tranquille, la serveuse a déposé devant vous le demi de bière d’Alsace. Faux col de mousse fraîche, s'élevant en douce colline enneigée au-dessus du verre perlé de gouttelettes.

Sur le petit arbre nu qui se dresse au milieu de la table, vous saisissez le bretzel. Il présente une partie dodue, incrustée de grains de gros sel et, en-dessous, un noeud aux formes plus fines, plus fermes, qui promettent de craquer un peu sous la dent. Il vous faut le diviser en deux moitiés symétriques, casser une bouchée de bretzel épais, un morceau de bretzel mince. Portez les deux à la bouche et mastiquez un court instant. Prenez alors sans attendre une première gorgée de bière, laissez le breuvage et la pâte s'exalter l'un l'autre. Savourez le moment exquis. Recommencez lentement, jusqu'à la dernière goutte, jusqu'aux dernières miettes. (Du bout du doigt mouillé, on peut se permettre de récupérer sur la table les grains de sel perdus... Les voisins souriront).

S'il reste un bretzel sur le petit arbre, commandez un autre demi.

Antoine Mack


Publicité
Commentaires
O
Chère Chagris, il y a, dans bien des régions, des mariages évidents qui fondent la tradition. Manger un bretzel sans bière (ou, à l'inverse, boire une bière sans bretzel), c'est s'arrêter à mi-chemin du paradis...
C
Je n'ai jamais pensé à déguster un bretzel avec de la bière en collines enneigées, ça doit être pour ça que le bretzel et moi n'avions pas d'atomes crochus ?
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité