Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
26 mars 2009

Voir Diane nue...

acteon2

Cavalier d'Arpin - Diane et Actéon (détail)

Fils de Cadmus, le fondateur de la ville de Thèbes, en Béotie, Actéon fut l’un de ces nombreux héros qui ne méritaient vraiment pas les malheurs dont les accablèrent et le destin et... l’un ou l’autre des hôtes de l’Olympe.

OOOOO

Ils avaient chassé une matinée entière, lui et ses compagnons. Quand le soleil se mit à raccourcir les ombres, Actéon invita ses amis à prendre du repos.

Tandis qu’ils s’endorment sur l’herbe, lui-même s’en va se promener dans un vallon couronné de pins et de cyprès. C’est un lieu qui lui est inconnu, au fond duquel une grotte naturelle laisse échapper une eau vive. Diane, la chasseresse, en a fait sa retraite, lorsque fatiguée de ses courses à travers les bois, elle aspire au repos. Dans les eaux limpides de la source, elle aime à se baigner.

Cependant que Crocalé tresse et noue habilement ses cheveux épars, Néphélé, Hyalè, Rhanis et Phialè épanchent sur son corps dénudé les flots qui jaillissent de leurs urnes légères.

Entraîné par un destin aveugle, Actéon entre dans cette grotte. Les nymphes, l’apercevant, gémissent d’être surprises nues et s’empressent, en poussant des cris, autour de la déesse pour la dérober aux regards indiscrets du chasseur égaré.

Comme le soir un nuage se colore des feux du soleil, comme brille le matin l’aurore naissante, le teint de Diane s’empourpre. La colère anime la déesse vierge. Que n’a-t-elle à la main son arc et ses flèches rapides! Elle punirait vite le mortel qui la surprend et la contemple!

Elle l’asperge de l’eau de la source. Oublie, malheureux, que tu as vu Diane dans son bain! Soudain, sur la tête du prince thébain se dressent des bois. Ses oreilles s’allongent en pointes. Ses membres deviennent jambes effilées et tout son corps se couvre d’un pelage tacheté. Il se voit, dans l’eau claire du ruisseau, transformé en cerf. Il voudrait se plaindre, implorer celle qui le met au supplice. Il n’a plus de voix...

Actéon quitte la grotte, confus. Il n’ose retrouver ses amis et rentrer au palais avec eux. Ira-t-il alors se cacher dans les forêts? La crainte le retient et, cependant qu’il hésite, ses chiens le découvrent. Il tente de fuir, mais en vain. Emmenés par Mélanthus et Ichnobatès, ils sont plus rapides. Ils arrivent tous, fondent sur lui, le mordent et le déchirent. Bientôt sur tout son corps, plus aucune place pour une nouvelle blessure! Il gémit et les sons plaintifs qu’il émet ne sont pas ceux d’un homme, mais ne ressemblent pas non plus à ceux d’un cerf.

Réveillés par le furieux assaut des chiens, ses compagnons arrivent. Ils cherchent Actéon, l’appellent, regrettant qu’il ne soit pas là pour jouir du spectacle de sa propre meute poussant le beau cerf aux derniers abois...

Actéon n’est que trop présent... et Diane s’estime enfin vengée lorsqu’un affreux trépas met fin aux jours de l’innocent mortel qui contempla sa nudité.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
C
"le pou redeviendra muse"<br /> Ce sera ma méditation du jour.<br /> En chaque pou se cache peut-être une muse transformée par le courrousx d'un immortel.
C
Moi, vexée ?<br /> Beuuuh non, jamais !<br /> Ca ne m'a pas gratté la tête une seconde...<br /> Je suis (secrètement) d'accord avec toi Anne, quand aux chiens et à leurs maitres, mais, surtout, quand à la chasse !<br /> Que celui qui dit soit celui qui y est !<br /> Ton système de punition à la Diane que je te pousse est pas mal, mais montre donc ses limites. <br /> <br /> A la demande générale de l'oiseleur, je concocte un gratin dauphinois, j'y convoque certaine sorcière araignée de mes amis, (elle habite à Tombouctou), et évite de faire cuire un civet, mon compère lièvre étant tolérant et sage mais faut pas pousser. <br /> Ces biduleries opérées, le pou redeviendra muse, mêmes mensurations, même cerveau, t'en fais pas, tout y sera.<br /> La prochaine fois que je m'en prendrai aux chiens, je veillerai à ce que cela n'entraine pas tant de dégats collatéraux...
O
Chère Anne, tu me vois consterné par cette intervention cybernétique de Diane (que je ne contrôle pas plus que ses collègues divins)!<br /> Claire seule, qui est un peu sorcière cévenole, dauphinoise et même africaine, pourra te tirer de ce mauvais pas. A condition encore que tu ne l'aies pas vexée...
A
Non, Claire, je ne peux supporter que l'on dise comme ça, bêtement (oui, comme une bête)du mal des chiens. Les chiens sont ce qu'en font leurs maîtres. Si Actéon ne les avait pas dressés à chasser le cerf… <br /> Ce qui lui arrive, c'est bien fait pour lui, et je souhaite que Diane change en lapin tout chasseur de lapins, en sanglier tout chasseur de sangliers, en chevreuil tout chasseur de chevreuils, et en pou celui qui cherche des poux sur la tête des autres…<br /> Oh, je me sens rapetisser, tout à coup. Pour écrire, je dois sauter de touche en touche sur le clavier. Au secours…
O
... et même le reste!;-))
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité