Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
23 mars 2009

Les chiens d’Actéon

meute

Christophe Fortin (1801-1864)
Meute de chiens chassant un sanglier


Raconter, dans un prochain épisode, les mésaventures d’Actéon, que la prude Diane avait pris en grippe, n’aurait pas de sens sans présenter d’abord ses beaux chiens de chasse.

Voici donc, en bande-annonce, le générique de la meute du chasseur, tel que nous le présente Ovide.

OOOOO

Le crétois Mélampus et l’adroit Ichnobatès, venu de Sparte, mènent la meute. Plus véloces que le vent, tous les autres accourent.

Pamphlagos, et Dorcée, et Oribasos, tous trois originaires d’Arcadie. Le vaillant Nétrophonos, le cruel Théron, et Lélaps. Le rapide Ptérélas, Agré au flair aiguisé, avec le fougueux Hylée qu’un sanglier blessa.

Napè, née d’un loup, et Péménis qui garda les troupeaux. Harpyia que suivent ses deux chiots, et le maigre Ladon qui vient de Sycione.

Dromas, Canachè, Stictè, Tigris, Alcé et Leucos dont le poil est blanc comme la neige. Et le noir Asbolus, et le vigoureux Ladon, avec Aello, autre coursier ailé.

Thoüs, la véloce Cyprio et son frère Lyciscé. Harpalos, au front noir marqué d’une tache blanche. Mélanée et Lachné, chienne hirsute, et aussi, nés d’un père crétois et d’une mère laconienne, Labros, Agriodos et Hylactor à la voix perçante.

Et tous les autres enfin qu’il serait trop long de citer!

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
A la tienne, lectrice enthousiaste! Je t'embrasse... et Azé, future petite louve, aussi.
C
Napè, ça sonne, et ça sonne Africain !<br /> <br /> Et je viens d'apprendre que je suis la 903 ème visiteuse et que MôA, voui, môôôa, j'ai tourné la 2000 ème page.<br /> <br /> Pas peu épatée, j'ébroue mes plumes, je rajoute 3 strass, et m'en vais parader au milieu de tes potes les dieux et déesses, célébrer tes mots dans la nuit Olympienne, étoiles, bulles : à ta santé, blogueur céleste !!!
O
Oh! pas si vite, ma chère Claire! Il me faut du temps, tu sais combien je m'éparpille!<br /> <br /> Tu as raison. J'ai un faible, moi aussi, pour la demi-louve. Et c'est un beau nom qui claque, Napè!
C
Moi, je choisis Napè, née d'un loup.<br /> Le loup me plait, c'est un animal vrai.<br /> Toute cette meute qui semble infatiguable, et toi qui réincarne Ovide, ton meilleur pote à cette époque dirait-on.<br /> Encore un peu, nous allons vous retrouver Marie Jo et toi, drapés de blanc vous délassant en grignotant quelque boeuf entier, allongés sur de belles banquettes à la feuille d'or, durant que des esclaves à demi nus vous éventent de larges palmes...<br /> As-tu lu "Femmes qui courent avec les loups ?"<br /> Et as-tu trouvé ces livres de Bauchau dont je te parlais, Oedipe, Antigone ?
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité