Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
9 mars 2009

Mercure, ce voleur...

Hermes

Jamais Ovide ne se permet de critiquer ouvertement toute la population olympienne qu’il décrit dans les Métamorphoses. Il les craignait quand même un peu, ses dieux et ses demi-dieux, même s’il nous raconte toutes leurs frasques. Et pourtant!  il y aurait à dire... de leurs lubies, de leurs tours pendables, de leur manque de sérieux dans l’accomplissement de leur boulot de dieux!

OOOOO

Tenez ! Prenez Apollon, encore une fois. Tout jeune encore, et bien avant de séduire Clymène, la mère du pauvre Phaéton, il s’entichait déjà de toutes les nymphettes qui croisaient sa route...

Pour les beaux yeux de l’une d’elles, un jour il se fait berger, vêtu de peaux de bêtes. Conter fleurette, moduler de tendres sonorités sur votre flûte de Pan, voilà qui vous amène à négliger la surveillance du troupeau.

Mais avant de poursuivre, posons-nous une question. Que fait-il là, godelureau énamouré, mauvais berger de bœufs et de vaches? Qui donc, pendant qu’il batifole, conduit à sa place les chevaux du soleil? Hein, Ovide! Qui? Tu peux nous le dire?

Mais refermons la parenthèse, alors que lui n’a pas fermé sa barrière. Les taureaux et les vaches, que suivent les bœufs, s’évadent dans la plaine de Pylos. Passant par là, Mercure, dieu encore jeune mais déjà voleur, les aperçoit et les conduit - ni une, ni deux - dans un bois, à l’abri, croit-il, de tout regard curieux.

Las! Il déchante vite et constate l’existence d’un témoin. Un autre gardien d’animaux (Battus est son nom), qui veille sur les chevaux de Nélée, le roi de Pylos, et les prépare pour les courses des Jeux éléens, a assisté au larcin du fils de Maia. Ce dernier s’approche, en séduisant jeune homme: « Ami, qui que tu sois, si par hasard quelqu’un t’interroge sur ce troupeau, dis-lui que tu ne l’as point vu. D'accord? Pour récompenser ton silence, je te donne une blanche et saine génisse». Battus accepte le marché et jure, en montrant sur le chemin  un jaspe noir, très belle pierre: « Soyez tranquille. Cette pierre plus tôt que moi trahirait votre vol».

Mercure s’en va. Mais comme il se connaît soi-même (Quelqu’un d’autre aurait dit cela? Vous croyez?), il connaît les hommes. Se déguisant il revient, ayant changé de figure et de voix. Et il dit à Battus: «Compagnon, n’as-tu pas vu mon troupeau aller vers ce bois, là-bas? On me l’a volé. Si tu me permets de le retrouver, je t’offre un taureau».

Battus déjà imagine l’affaire: une génisse d’un côté, de l’autre un taureau, bientôt un bel élevage... (Quelqu’un d’autre aussi... à propos d’un pot de lait?). Il trahit son serment.  Sur le champ Mercure le  change en pierre sur le chemin!

OOOOO

Cette pierre de jaspe noir - facétie de Mercure, dieu des voleurs et dieu des commerçants - vous permettra de déceler si votre bijoutier vous estampe. Elle est la pierre de touche. On y frotte l’or ou l’argent pour en déterminer le titre, grâce aux empreintes qu’y laissent ces métaux. Car ces empreintes, ensuite, on les compare à de petites plaques, calibrées, d’alliage d’or ou d’argent, disposées en étoile sur le touchau, bel outil.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
Mais de rien, chère Chagris! Il faut qu'une barrière soit ouverte ou fermée. Et c'est pareil pour les portes et les parenthèses.
C
"Mais refermons la parenthèse, alors que lui n’a pas fermé sa barrière."<br /> Foin de considérations mythologiques ou de comice agricole, je cherchais un dérivatif à ma ronchonnitude, et je l'ai trouvé dans cette phrase.<br /> Merci,l'oiseleur !
O
C'est le plus malin de tous, chère Anne, mais un peu limite quand même, question moralité! Nous le retrouverons certainement, l'une ou l'autre fois. Ne serait-ce que pour te faire plaisir.
A
Cette histoire m'a touchée. Celle de Mercure, le dieu que j'admire le plus. Malin sous son pétase,intelligent comme ses pieds ailés. <br /> Mercredi est d'ailleurs mon jour de naissance et mon jour préféré. <br /> Quant au fascinant métal nommé mercure, il ne les jauge pas, l'argent ou l'or de nos bijoux, il les dévore. Mais quel plaisir de voir rouler ces boules de vif-argent.
O
On trouve de tout dans cette sacrée mythologie, mais il ne sera peut-être pas facile de dénicher l'équivalent d'un Robin des Bois... du moins parmi les dieux. Quant aux relations sociales, on peut compter sur la jalouse Junon pour y mettre du liant!!!<br /> Vous verrez ça au prochain épisode. Heureusement que Jupiter fait toujours l'effort de rattraper les catastrophes que déclenchent ses infidélités!
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité