Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
22 janvier 2009

L'incestueuse

euro_grec


Fille de Coronée, roi de Phocide, princesse jeune et pure, elle comptait bien des prétendants. Un jour qu’elle se promenait au bord des flots bleus, elle attira l’attention du divin Neptune. Il voulut la séduire, mais elle lui échappa. Tandis qu’elle  tentait de fuir sur le sable où s’enfonçaient ses pieds, elle appela à son secours et les dieux et les hommes. Aucun mortel ne lui répondit, mais Pallas-Athéna la prit en pitié.

La princesse levait les bras aux cieux, dont elle implorait l’aide. Ils se couvrirent de rémiges. Elle voulut se débarrasser de sa robe qui ralentissait sa course. Le tissu se transforma en noir duvet. Cessant de s’enfoncer dans l’arène, ses pieds quittèrent le sol. Transformée en corneille, elle put prendre son envol juste avant que Neptune n’arrive à ses fins.

De la princesse changée en oiseau, la déesse vierge fit sa compagne... mais pas pour bien longtemps. Pour avoir révélé à sa protectrice une nouvelle qui déplut, la belle oiselle tomba en disgrâce – tout comme il arriva au corbeau, ami d’Apollon.

Une autre princesse, fille d’Epopeus, roi des Lesbiens, prit sa place. Tout Lesbos bruissait du scandale !

Pour les uns, vierge et très belle, la nouvelle compagne d’Athéna avait été violée par son père et, honteuse, se cachait  dans les bois, ne sortant que la nuit. Pour d’autres, dont la corneille évidemment (et peut-être Ovide ?), elle aurait «souillé la couche du roi, son père». Métamorphosée en chouette par la déesse, elle aurait été chassée des airs ensoleillés par tous les autres oiseaux.

Les temps d’Ovide sont loin... De nos jours, la corneille, réprouvée par la déesse inconstante, fait les poubelles en se chamaillant avec les pies et les corbeaux. L’oiseau d’Athéna, la chouette prétendue sage, vous fait face sur l’euro grec. Elle s’y rengorge, toujours mystérieuse, l’incestueuse (?) Nyctimène.

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
B
Quand je serai grande, je m'appellerai Nyctimène. C'est pas chouette comme prénom, ça ?
O
La corneille, Ovide ne la nomme pas... et, comme il semble bien être le seul, des poètes grecs ou latins, à l'évoquer, nous n'en saurons pas plus. Certains, relevant que le nom de la corneille est "cornix" en latin, ont pensé qu'il pouvait y avoir une confusion avec Coronis, l'amante d'Apollon dénoncée par le corbeau. Mais ça embrouillerait tout... Comme le corbeau, la corneille restera donc anonyme!
F
"La princesse levait les bras aux cieux, dont elle implorait l’aide. Ils se couvrirent de rémiges."<br /> Ah quelle jolie phrase que je becquète (ça se dit ?).<br /> Mais si la chouette se nommait Nyctimène, quel était le nom de la future corneille?je dis ça, parce que serait pratique de l'invoquer en cas de sables mouvants.
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité