Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Airs de flûte
Airs de flûte
Archives
15 décembre 2008

Le cormoran

cormoran


Le « grand corbeau marin » a essaimé depuis longtemps des plages marines et des estuaires vers les fleuves et les plans d’eau qui se trouvent à des centaines de kilomètres à l’intérieur des terres.

Au bord du « vieux Rhin » qui ne charrie plus – gros ruisseau – que les eaux que veulent bien lui abandonner les hommes du Grand Canal d’Alsace, appuyé à un arbre mort, le pêcheur à la ligne observe l’oiseau sombre et le regarde pêcher, en le maudissant.

Le cormoran  nage à contre-courant. Seul son cou arrondi est visible au-dessus de la surface de l’eau. Il plonge soudain, donne l’impression d’avoir disparu... Se fait attendre longuement, ressurgit enfin avec le poisson qu’il avale, bec levé vers le ciel, cou tendu cette fois.

Son plumage est perméable, contrairement à celui d’autres oiseaux aquatiques. Il emporte moins d’air sous l’eau. Plus lourd pour plonger, il consomme de la sorte moins d’énergie et sa chasse subaquatique y gagne en durée.

Ressorti, repu, on le voit perché maintenant sur un tronc tordu qui se meurt dans le courant. Il écarte largement ses ailes. Il les fait sécher, dit-on. Mais c’est faux. L’eau s’écoule de sa plume aussi vite qu’elle y est venue. Le cormoran offre son jabot au soleil pour que l’astre réchauffe le repas qu’il vient d’ingurgiter et facilite ainsi sa digestion. Mais il n’en sait rien, bien sûr.

Quand l’homme, bredouille, dépité, replie son attirail de pêche et s’éloigne, le grand crucifié noir se dresse, un peu plus raide sur son perchoir, et se dit fièrement, in petto : « Pas de doute ! Je suis vraiment un épouvantail ».

Antoine Mack

Publicité
Commentaires
O
... et, de nos jours, on dit: "qui font rien qu'à nous envier"!
B
Et comment on corrige une fôte d'ortograf sur ce foutu truk ? j'ai oublié l'x à beaux et je ne sais pas comment le rajouter...
B
Qu'entendons nous ici ? Que nous ne sommes pas très beaux ? Que nous sommes des épouvantails ? Que nous vidons les rivières ? Que notre plumage est trop sombre ? Que notre jabot indispose ? Cormoranes, cormorans, je vous le dis, ne nous laissons pas insulter, ne nous laissons pas imposer leur volonté par des clowns qui prétendent nous connaître et décider pour nous ! Réagissons ! Oui, nous sommes capables de rester sous l'eau des minutes entières. Oui, nous sommes capables de fondre sur notre proie et de foncer en flèche pour la choper. Oui, nous sommes sportifs, beau, musclés et notre plumage vaut bien tous les ramages. Oui, nous profitons aussi parfois du moindre rayon de soleil pour nous y réchauffer et y faire miroiter notre plumage. Et alors ? Nous sommes des cormorans, que diable ! Cormorans, corps mord ânes et qu'ormes orants, qu'or mort anne et qu'ormeau rangs, rebellons nous, ne nous laissons pas crucifier par de prétendus oiseleurs & leurs amis... qui ne font rien au fond que nous envier !
S
J'ai toujours aimé les épouvantails. Quel régal, toutes ces "histoires" rayons de soleil, qui réchauffent les jabots ..
B
http://www.dailymotion.com/video/x1x02s_les-oiseaux-de-passage-georges-bras_music
Airs de flûte
Publicité
Newsletter
Publicité